Comment créer un logo à partir de rien ?

Comment créer un logo à partir de rien ?

Tu cherches à créer un logo pour ta nouvelle entreprise, ton nouveau projet, ton nouveau rêve? Mais tu n’as aucune idée par où commencer ? Rien? Nada?

STOP!

Odeo est là pour t’aider. En moins de 5 minutes, on t’explique notre cheminement clé pour débuter avec rien, et finir avec un logo qui colle à 100% avec toi, tes valeurs et ta mission.

First thing first …

C’est l’heure de discuter. Avant même de commencer à créer, de choisir tes couleurs, ton inspiration, tu dois t’assoir et discuter de ce que tu veux. De ton projet, de son enlignement, de ta vision. Tout cela doit se refléter non seulement sur tes médias numériques, dans ton portfolio, sur ton site web, mais doit aussi être une déclinaison de ton logo.

Ici, on découvre ensemble le but de ton projet, ta clientèle cible, ton domaine d’activité, la description de ton entreprise, ta mission, ta vision, tes valeurs et tout ce qui englobe cela. C’est le temps de rédiger. Ouvre ton ordinateur et commence à tapper, car ces informations sont primordiales et te seront utiles pendant plusieurs années ensuite.

Aspirer à inspirer

La deuxième étape? S’inspirer. Faire des recherches sur les compétiteurs, ton marché, ton public cible. Sortir tes anciens logos s’ils existent, ceux des autres joueurs qui te font compétition.

Définir ce que tu aimes ou non, ce que tu veux ou pas.

Psst : Si tu as besoin d’aide niveau inspiration, va faire un tour sur notre dernier article blogue.

Un côté coloré

La troisième étape : déterminer la typo, les couleurs, les icônes que tu souhaites retrouver dans ton logo. Cette étape est souvent très rigoureuse, et demande fréquemment plusieurs back and forth entre le client et le graphiste. Le but ici est de trouver la combinaison parfaite, celle qui te fera tomber en bas de ta chaise. Celle qui te fera vivre des émotions! Et parfois … cela n’arrive pas du premier coup, et c’est normal. C’est un travail d’équipe, de patience, et de créativité.

C’est aussi à ce moment-là qu’un moodboard peut être créé pour s’assurer de produire quelque chose qui répond aux attentes du client.

Un, deux. Un, deux.

On passe ensuite aux tests. À la création d’une esquisse et ensuite à la production de 2 ou 3 logos différents, qui gardent tous en tête nos communications avec le client. Le but ici est de fournir une variété, qui plaira aux clients, mais surtout lui offrir la possibilité de trouver SON coup de cœur. Son âme sœur de logo!

Last but not least …

Une fois le logo parfait dans la mire, on s’assure de produire plusieurs déclinaisons pour le client, de sorte à ce qu’il puisse l’utiliser comme bon lui semble selon la situation. Une version pour la photo de profil, la bulle d’Instagram, une autre pour les blocs signatures. Une que l’on affichera sur nos boites de livraison, une autre sur notre site web … Plusieurs déclinaisons nous offrent la possibilité de toujours s’assurer que notre logo soit visible, unique et reconnaissable par notre clientèle.

Alors maintenant, qu’attends-tu pour revamper ton ancien logo? Ou pour créer celui qui définira ton entreprise et qui la placera sur la map?

Si tu attendais une bonne équipe pour t’épauler, tu sais à qui écrire!

et si on se parlait de vive voix

contactez-nous