Téléphone :
514 903 6336
Adresse :
40 Boulevard Laurier, Beloeil, QC J3G 4E8
Courriel :
info@agenceodeo.com
 

Les 7 qualités odeo

image-blog3

Les 7 qualités odeo

Depuis que nous avons créé notre agence de design graphique, on se fait souvent poser la question: mais qu’est-ce qu’il faut pour être une bonne graphiste (et être aussi cool que vous)?

Selon nous, un ou une bonne graphiste est composé de 7 qualités essentielles; que ce soit pour mieux performer, ou pour aiguiser son talent. Attache ta tuque, on te les explique juste ici. 

L’empathie

C’est important d’être empathique non seulement envers ses clients, ses collègues, mais surtout envers soi-même. Il se peut que parfois, ton travail ne soit pas à la hauteur de tes attentes. Que tu sois déçue de ton résultat final et c’est 100% normal. Le but en design graphique n’est pas d’aller chercher la perfection, mais plutôt un équilibre entre quelque chose d’unique qui plaira à ton client et qui te poussera à élargir tes compétences.

La curiosité 

Être curieux dans une agence graphique, c’est un must. En effet, tu dois vouloir apprendre quotidiennement. T’inspirer des autres agences, des grandes marques. Tu dois vouloir t’outiller constamment et toujours te faire challenger. La curiosité prend plusieurs formes, c’est à toi de décider laquelle te suffira. 

La créativité 

Un classique. Pour créer des logos, des maquettes, des sites web et tout ce qui touche le design graphique, tu dois être créatif. Bien sur, il faut s’inspirer, mais il faut aussi se réinventer à tout moment. À chaque année, de nouveaux outils apparaissent pour faciliter (et parfois rendre plus difficile) notre travail. Ta créativité doit suivre le pas. 

La passion

Ça, il t’en faut. Envers les produits de tes clients, envers ton travail, envers ton entreprise. C’est cette même passion qui te poussera à performer au sein de ton équipe. Qui te donnera le goût de mettre de l’avant les 7 autres qualités d’un bon graphisme. Cette passion doit te motiver, te pousser à évoluer et à goaler!

L’ouverture d’esprit 

Être ouvert à différentes visions et critiques constructives est aussi crucial en graphisme. Savoir prendre la critique et offrir différentes idées au client pour s’assurer que plus d’un point de vue soit pris en considération. S’instruire sur les valeurs et les visions d’un client de part et d’autre est aussi très important. Par exemple, si ton client œuvre dans la nourriture asiatique, tu dois comprendre cette culture et la manière dont ils pensent pour pouvoir bien t’approprier la marque et la décliner visuellement de la bonne manière.

Original

Évidemment, il faut être original dans nos projets, dans nos idées. Il faut arriver avec du nouveau quotidiennement. Il faut surprendre notre client et les leurs. Le meilleur moyen d’être original, c’est de s’équiper de personnes autour de nous qui ne nous imposent aucune limite. Il faut penser grand, et loin. 

Observateur 

Regarder les nouvelles tendances. Les nouveaux compétiteurs et ce qu’ils font. Analyser aussi tes clients, ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins, alors qu’ils ne te le disent parfois pas. Fait souvent le tour de tes médias numériques pour observer et t’inspirer. Pour regarder ce qui fonctionne bien auprès de telle clientèle, ce à quoi ils réagissent ou non. 

Finalement, tu dois accepter de te tromper. De ne pas être toujours parfait. Accepte qu’être graphiste, c’est beaucoup d’essais/erreurs, beaucoup de retouches. Mais surtout, beaucoup de plaisir! 

et si on se parlait de vive voix

contactez-nous